MCA FINANCE est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs pour le compte d’une clientèle diversifiée, composée de particuliers, d’entreprises et d’institutions.
Les équipes de MCA FINANCE accompagnent leurs clients dans la gestion et la valorisation de leurs actifs financiers, tout en veillant à offrir un service personnalisé et à forte valeur ajoutée. Reconnue pour son expertise, son approche rigoureuse et personnalisée, MCA FINANCE met l’accent sur une gestion active basée sur une analyse approfondie des marchés financiers et des entreprises.
Forte de 35 ans d’existence, MCA FINANCE est devenue l’un des acteurs majeurs dans son domaine d’activité. Basée à Angers, elle regroupe 16 salariés permanents et quelques intervenants extérieurs. Rejoindre MCA FINANCE, c’est avant tout intégrer une structure à taille humaine, favorisant l’apprentissage, l’autonomie et la prise de responsabilités. Vous contribuerez activement à la gestion et à la valorisation des actifs financiers de nos clients, en participant à des projets enrichissants et porteurs de sens.
Nous recherchons une personne faisant preuve de rigueur, de capacités d’analyse et d’un esprit d’équipe, dotée d’une forte initiative et d’une grande autonomie, avec un réel intérêt pour les marchés financiers et la gestion d’actifs.
Étudiant(e) en école de commerce, en L3, M1 ou M2 en économie/finance/gestion, avec une spécialisation en finance, gestion d’actifs, ou marchés financiers ou équivalent universitaire.
Sous la supervision du Responsable des opérations et Responsable des Risques vous participerez à l’analyse financière obligataire, à l’évaluation des instruments obligataires et à l’analyse des risques associés. Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets techniques, en lien direct avec les gérants de portefeuille et les analystes.
Étudier la qualité de crédit des émetteurs (entreprises, souverains).
Participer à la notation interne des obligations.
Suivre l’évolution des spreads de crédit et évaluer les opportunités d’investissement.
Analyser les ratios financiers clés des émetteurs (endettement, couverture, liquidité).
Contribuer à la mise à jour des modèles de scoring interne.
Suivre les indicateurs de risque obligataire (duration, convexité, sensibilité, VaR).
Développer et améliorer les outils de suivi et de reporting des portefeuilles obligataires.
Automatiser les calculs des ratios via Excel (VBA) ou Python.
Préparer des rapports détaillés pour les comités d’investissement.
Suivre les évolutions des marchés obligataires et les annonces économiques majeures.
Réaliser des études sectorielles et des analyses comparatives.
Participer à la veille sur les nouvelles réglementationsimpactant les investissements obligataires.